Les Plug-ins Audio

Plug-ins

 

Définition d'un Plug-in :

Un plug-in est un module logiciel, ne fonctionnant généralement pas par lui-même, qui vient se greffer sur un programme plus complexe et qui enrichit les fonctions de ce programme qui l'accueille. D'abord apparu sur des logiciels de création graphique comme Photoshop avec ses filtres, XPress avec ses Xtensions, le concept de plug-in a été ensuite transposé dans le domaine de l'audio-numérique, avec les plug-ins d'effets (rajoutant des effets audio tel que la réverb aux séquenceurs Midi + Audio et aux logiciels audio-numériques) et plus récement avec les plug-ins instruments (rajoutant un synthétiseur ou un sampler virtuel à son programme MIDI + Audio). Pour l'utilisateur les avantages sont multiples : création d'une configuration logicielle modulaire, en fonction de ses besoins, réduisant par là même le coût de sa configuration. Par contre l'utilisation de ces plug-ins demandent un ordinateur puissant ( Mac G3 ou Pentium II 450 Mhz minimum)

Haut de Page

 

Natif ou DSP :

Chaque plug-in spécialisé dans l'audio est composé d'un ensemble de codes informatiques formant un module de traitement du son ou un module de synthèse sonore. Ces codes sont écrits pour être exécutés par :

  • soit des circuits DSP se trouvant sur une carte spéciale au format PCI situé dans l'ordinateur. Dans ce cas les plug-ins disposent d'un traitement autonome, très peu dépendant de la puissance du processeur de l'ordinateur, mais dépendant du nombre et de la puissance de ces circuits DSP installé sur la carte. D'ou un système de qualité professionnel et fiable mais assez cher du fait de l'aquisition de la carte. C'est le cas des systèmes Pro Tools de Digidesign, du système Pulsar ou Scope de Creamw@re et plus récemment des systèmes PowerCore de TC Works, et l'UAD-1 de Mackie/Universal Audio.
  • soit le processeur interne de l'ordinateur: c'est la solution dite "native". Dans ce cas l'utilisation des plug-ins est lié à la puissance de l'ordinateur. La solution native présente de nombreux avantages comme l'économie de cartes DSP et des prix plus atractifs, ainsi qu'une multitude d'offres. Mais cette solution comporte aussi des risques lorsque la puissance de calcul totale de l'ordinateur est atteinte.Cette condition se produit dans le cas d'une surcharge d'activité intervenant lors d'un enregistrement multipistes avec la lecture d'autres pistes audio et avec un certain nombre de plug-ins en service. C'est pour cela que certains plug-ins développés en version native sont "bridés" pour limiter volontairement la puissance de calcul nécessaire à l'utilisation de ces plug-ins. Résultat : sur des algorithmes très gourmands comme les réverbes, la différence de qualité peut être importante entre une version DSP et native d'un même plug-in.

Un inconvénient majeur dans l'utilisation des Plug-ins est le problème de la latence. Entre le moment ou l'on déclenche un Plug-in d'effets ou d'instrument et le moment où on entend le résultat, il s'écoule un laps de temps plus ou moins important, appelé latence. Elle est lié au trajet du signal à travers les composants de l'ordinateur. certains logiciels (Logic Audio, Digital Performer, carte DSP PowerCore) disposent d'une fonction pour la réduire ou l'éliminer, avec pour conséquence une consommation accrue du processeur de l'ordinateur. Seuls les systèmes tels que Pro Tools ou Scope permettent d'y échappper car le flux audionumérique, source de latence, est entierement géré par des DSP de la carte et non plus par le processeur de l'ordinateur.

Haut de Page

 

Les principaux formats de Plug-ins Audio :

Depuis l'apparition des logiciels Audio et MIDI + Audio, les différents éditeurs ont montré leur désir de proposer chacun un standard de plug-ins personnel dont voici les plus courants :

AudioSuite (AS) et RTAS :Plug-ins Plug-ins

Le format natif Audiosuite d' effets plug-ins lancé par Digidesign utilise une architecture de traitement en recalcul et se sert de la puissance de calcul de l'ordinateur pour appliquer des effets en différé sur un fichier son. On retrouve ce format dans les logiciels suivants : Logic Audio, Peak et bien sûr Pro Tools. Avec l'arrivée de Pro Tools 5 ce format a évolué en format temps réel RTAS : Real Time AudioSuite. Il existe aussi des instruments virtuels à cette norme.

AudioUnit (AU) pour Mac OS X :Plug-ins

Ce nouveau format de plug-ins "AudioUnits" lancé par Apple pour Mac OS X, risque de devenir rapidement un standard dans le monde de l'audio sur Mac. Ce format de plug-ins a l'avantage d'être compatible avec n'importe quelle application du système qui utilise le CoreAudio de Mac OS X. De plus en plus de logiciels hôte utilisent ce format (Logic Audio 5.5 o 6.x, Digital Performer DP4.1, Peak 4 et Spark 2.8). Il existe des effets audio et des instruments virtuels à cette norme.

Direct X (DX) :Plug-ins

C'est le standard de plug-ins audio le plus utilisé sur la plate-forme Windows et les logicels suivant : Cakewalk Pro Audio, Sound Forge, Wavelab, Quartz Audio Master Pro, Acid, Samplitude etc... Il existe des effets audio à cette norme ainsi que des instruments virtuels appelé DXi.

MAS :Plug-ins

Format natif de plug-ins 32 bits créé par Mark Of The Unicorn ( MOTU ) destiné au logiciel de la marque c.à.d. Digital Performer et AudioDesk . Ces plug-ins de qualités ont l'avantage de pouvoir être utilisé en temps réel et en recalcul. Il existe des effets audio à cette norme ainsi que des instruments virtuels à partir de MAS 2.0.

Premiere (P) :Plug-ins Plug-ins

Format natif de Plug-ins d'effets créé par le fabricant Adobe pour le logiciel de montage virtuel Premiere. Ce format est reconnu par les séquenceur Digital Performer, Logic Audio (avant la version 5.0), Studio Vision en recalcul et Peak (avant la version 3.0) en temps réel. Ce format de plug-ins est de moins en moins utilisé.

TDM et HTDM :Plug-ins Plug-ins

Format de Plug-ins audio temps réel créé par Digidesign pour Pro Tools. Il utilise les DSP se trouvant sur les cartes hardware de Pro Tools. C'est un format de qualité professionnel à un prix conséquent. Il existe des instruments irtuels à cette norme. Quant au format HTDM, c'est un format hybride entre le format TDM et RTAS toujours pour Pro Tools de Digidesign.

VST :Plug-ins Plug-ins

Standard de Plug-ins natif, temps réel, multi plate-forme (Mac et PC mais attention ! un plug-in VST sur PC ne fonctionne pas sur Mac et vice versa) utilisé par un très grand nombre de logiciels audio : Cubase VST, Logic Audio, Studio Vision, Sparks, SonicWORX et Peak. Il existe des effets audio à cette norme ainsi que des instruments virtuels appelé VSTi.

Haut de Page
Caractéristiques des principaux formats de plug-ins audio
VST
DX
MAS
AU
AS
RTAS
TDM
HTDM
P
Natif
X
X
X
X
X
X
X
X
DSP
X
X
Mac OS 9
X
X
X
X
X
X
X
Mac OS X
X
X
X
X
X
PC
X
X
X
X
X
X
X
Prop.
X
X
X
X
X

Les Wrappers :

Une solution transitoire mais limitative à la profusion des formats de Plug-ins est l'utilisation de wrappers. Ce sont des petits logiciels qui fonctionnent comme des adaptateurs de format. Ils permettent à des logiciels d'exploiter des formats avec lesquels ils sont à l'origine incompatible. Par exemple un logiciel comme Digital Performer peut exploiter les Plug-ins VST en plus des Plug-ins au format MAS grâce à VST Wrapper d'Audio Ease. De même Sonar peut exploiter grâce à VST-DX Adapter les Plug-ins VST en plus des Plug-ins Direct X. Des firmes comme Audio Ease, Fxpansion, Spin Audio ou Tonewise proposent régulièrement de nouveaux wrappers pour Mac et PC. En principe, ces utilitaires consomment peu de ressources processeur pour ne pas trop diminuer le nombre de Plug-ins utilisable simultanément. Un seul wrapper suffit à faire fonctionner l'ensemble des Plug-ins, et permet même d'utiliser les fonctions originales de ces Plug-ins, tel que l'automation des paramètres, la sauvegarde des sons et l'accès aux sorties séparées.

Haut de Page

Les Plug-ins d'effets :

Plug-ins LOGIC

La plupart des plug-ins utilisé en audio-numérique sont des plug-ins d'effets qui son les équivalents "software" des racks d'effets. Les effets les plus courant sont : les réverbes, les chorus, les équaliseurs, les compresseurs, les delay etc...On distingue deux catégories de plug-ins :

Plug-ins en temps réel

C'est la catégorie de plug-ins la plus interessante pour le musicien puisqu'elle permet d'écouter en temps réel toutes les modifications du son qui interviennent au fur et à mesure.

Plug-ins en recalcul

Les plug-ins qui ne fonctionnent pas en temps réel sont dits plug-ins en recalcul. Le principe est simple : le plug-ins traite le son d'une région audio sélectionnée et crée un nouveau fichier contenant le son traité. Ce nouveau fichier vient se substituer à l'original, qui n'est pas éffacé et qui peut être utilisé ailleurs dans le morceau. Ce type de traitement permet d'économiser la puissance du processeur de l'ordinateur.

Haut de Page

 

Les Plug-ins instruments :

VST Instrument

Apparus récemment ces plug-ins sont les equivalents virtuels des synthétiseurs et des échantillonneurs "hardware". On peut en jouer directement sur un clavier MIDI (avec malgré tout un temps de latence plus ou moins long selon sa configuration), leurs paramètres sont automatisables et Ils peuvent être intégré directement dans la table de mixage d'un séquencer MIDI + audio (grâce au systeme VST 2.0 pour Logic Audio et Cubase VST, Mas 2.0 et ReWire pour Digital Performer, RTAS et DirectConnect pour Pro Tools, DXi pour Sonar XL ). Leurs sonorités peuvent être traitées directements par les effets plug-ins de la table virtuelle du séquenceur. Ils demandent une très grande consomation du processeur de l'ordinateur . Donc Il faut un ordinateur très puissant et une mémoire Ram importante pour les utiliser en complément d'un séquencer audio + MIDI

Voir aussi le "Studio Vrtuel" dans Technique numérique, logiciels et "Hard ou Soft"? dans Conseils d'achat
Haut de Page

 

 

Sélection de Plug-ins d'effets audio :

Une sélection de 60 plug-ins et leurs éditeurs :

Antares : www.antarestech.com

Auto Tune (MAS,TDM,VST)

Micro Modeler (MAS,TDM,VST)

MD Tool (TDM)

Voice Processor (TDM)

Arboretum : www.arboretum.com

Hyperprism (Premiere,TDM,VST)

Ioniser (MAS, Premiere, TDM, VST)

Ray Gun ( Premiere, VST)

 

Audio Ease : www.audioease.com

Rocket Science (MAS)

VST Wrapper (MAS)

Altiverb (MAS)

Nautilus Bundle (MAS)

Bias : www.bias-inc.com

SFX Machine (Premiere)pppppppppppppppppppppp

 

 

Cakewalk : www.cakewalk.com

Audio FX 1 (direct X)

Audio FX 2 (direct X)

Audio FX 2 (direct X)

Cycling'74 : www.cycling74.com

Pluggo (MAS, VST)

Digidesign : www.digidesign.com

D-Fi (AudioSuite, RTAS, TDM)

D-Verb (AudioSuite, RTAS, TDM)

D-FX (AudioSuite)

DINR (AudioSuite, TDM)

Line 6 Amp Farm (TDM)

SoundReplacer (AudioSuite, TDM)

Bruno/Reso (TDM)

Focusrite Bundle D2 et D3 (AudioSuite, TDM)

Lexiverb (TDM)

Duy : www.duy.com

Duy Everpack (MAS, Premiere, TDM, VST)

DSPider (TDM)

RedSpider (TDM)

Emagic: www.emagic.de

ES-1 (VST instrument)

EXS 24 (VST instrument)

INA-GRM : www.ina.fr

GRM Tools Vol 1 (TDM, VST)

GRM Tools Vol 2 (TDM, VST)

Kind of loud : www.kindofloud.com

RealVerb (MAS, RTAS, TDM )

 

Metric Halo Labs : www.mhlabs.com

The Strip Channel (MAS, RTAS, TDM)

SpectraFoo (MAS, TDM, VST)

Opcode : www.opcode.com

Fusion : Filter (VST)

Fusion : Vinyl (VST)

Fusion : Vocode (VST)

ProSoniq : www.prosoniq.com

Dynasone (VST)

Orange Vocoder (VST)

Roomulator (VST)

Sek'd : www.sekd.com

Declicker / Decracker (Direct X)

Samplitools DEQ (Direct X)

Samplitools IR (Direct X)

Sonic Foundry : www.sonicfoundry.com

XFX 1 (Direct X)

XFX 2 (Direct X)

XFX 3 (Direct X)

Steinberg : www.steinberg.net

Denoiser (VST)

Declicker (VST)

Loudness Maximiser (VST)

Mastering Edition (VST)

RedValve It (VST)

Pro Five (VST instrument)

TC Works : www.tcworks.de

TC Native Bundle (Direct X, MAS, VST)

TC Tools (TDM)

Megaverb (TDM)

TC Master X (TDM)

TC Voice (TDM)

Waves : www.waves.com

Power Pack vol 1 (MAS, Premiere, TDM, VST)

Power Pack vol 2 (MAS, Premiere, TDM, VST)

Pro FX Plus Bundle (MAS, Premiere, TDM, VST)

C 4 (MAS, Premiere, TDM, VST)

Waldorf : www.waldorf-music.de

D-Pole (TDM, VST)

PPG Waves 2.V (VST instrument)

Haut de Page
HOME Page
Copyright © 2000-2003 Claude BORNE